lundi 4 février 2008

Leïla (chez Dine. Archives)

















Dans les mots d'elle



Je m'appelle Leïla et j'ai 8 ans.


Je n'aime pas mes cheveux.
Ils sont épais et comme de la paille. Mais maman dit qu'ils ont le reflet roux des écureuils.
Ceux qui sont dans le parc en ville. Ils grimpent aux arbres.
J'aime bien quand on va au parc, toutes les deux.
Et j'aime bien les écureuils.


Là, maintenant, elle me regarde.
De derrière l'objectif de son appareil photo. Elle fait plein de photos maman.
Plus tard, quand je serai grande, j'aimerai faire comme elle.
Et c'est moi qui la mettrait dans la boîte comme elle dit! Mais elle n'aime pas être photographiée.
Pourtant elle est belle avec ses cheveux courts. Ils sont blonds dorés.
Y'a comme des petites étoiles ou des petits soleils qui brillent dedans.
Ca doit ressembler à ça les pépites d'or.
Et puis aussi, elle a ses yeux grands ouverts.
Quand elle regarde, on dirait qu'elle "mange" les choses et les gens!
Les yeux peuvent pas manger, je sais.
Mais c'est comme si c'était sa bouche. Maman, elle a faim avec ses yeux.


Elle m'a demandé de prendre la pose, mais de rester naturelle.
J'ai pas compris ce que c'est rester naturelle.
Comme je savais pas, je l'ai regardée, et j'ai pensé à elle.


Ma maman, elle est pas très grande. Comme moi.
A l'école, les filles de ma classe sont plus grandes que moi. Sauf Annette et Chloé. Et Ingrid aussi.
Mais c'est pas pareil.

Maman, elle a les lèvres douces. Elle fait des bisous qui sont tout doux.
Pas forts.
Sur la joue et sur le front.
Mais c'est des bisous qui sont comme des calins.
Des fois, je pleure, alors elle me regarde. Et puis elle me sourit. Elle me prend la main.
Dans sa main.
Et elle serre un peu.
Pas fort.
Mais un peu quand même.
Elle a les mains douces et chaudes, maman.
Ca me fait du bien, et après je pleure plus.
Elle ne parle pas. Enfin si mais pas beaucoup. Comme moi.
A l'école, j'ai une copine qui est toujours punie parcequ'elle bavarde en classe.
Moi je suis pas bavarde.
Parceque je sais jamais comment dire. Alors je dis pas.
A la récré, j'aime mieux courir dans la cour.
Je joue à tourner en dansant sur moi-même.
Parceque ça me fait rigoler d'avoir la tête retournée comme si j'avais bu.
Même si je sais pas ce que c'est.
Avec maman, j'ai pas besoin de dire. Elle comprend tout.
C'est à cause de ses yeux.


Le matin j'aime bien quand elle prépare le petit déjeuner.
Elle pense à autre chose. J'sais pas à quoi. C'est comme si elle est pas là.
Alors j'en profite pour la regarder. J'aime bien quand elle est comme ça.
Elle doit penser aux photos qu'elle va prendre. Je sais pas. Elle a l'air contente.
Et ça me fait rire parceque des fois elle se trompe.
Elle me donne sa tasse de café au lieu de mon bol de chocolat.
Celui qui est bleu. Avec une fleur orange.
Elle l'a acheté pour moi et on le range dans le placard en bas, à côté de l'évier.
Parcequ'au début il était en haut, mais je pouvais pas l'attraper.
Maman avait oublié que je peux pas ouvrir en haut.
On a rigolé!


J'aime bien quand maman rit. Parceque elle a ses yeux qui sont tout pliés.
Comme les chinois.
Enfin je sais pas. Mais c'est marrant.
Et elle a des jolies dents. Qui sont toutes blanches. Et son rire ça fait "i hi i hi i hi".
Ca me donne envie de rire, encore plus.
Elle est trop belle.


Là, elle a fini de prendre la photo.
Elle va me la montrer, je sais. Mais j'aimerai bien qu'elle me la donne.
Juste celle là.
Je sais pas pourquoi.
C'est parceque quand elle l'a prise, j'ai pensé très fort à elle.
Je l'aime très fort, maman.
Alors c'est comme si elle était dans mon oeil.
On dirait que cette fois c'est moi qui l'aurait mangée avec mes yeux.
.
.
.
(j'aime beaucoup le travail de Dine. Allez découvrir son univers)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce texte… Les mots y sont frais comme la rosée.