lundi 10 septembre 2007

L'odeur sale des trottoirs


Pshuiiiifffrrruifshiiiiiit . La gomme du pneu lisse la toile translucide qui nappe le bitume mouillé. Ciel plombé. Il courbe ma tête et mes épaules. Frissons d'humidité glacée sous la laine du manteau bleu marine. Je marche vers nulle part, les poings enfoncés dans mes poches. L'odeur de l'iode est trop loin. Le caniveau déverse ses larmes, odeurs de crasse, vers la bouche hideuse des égouts. L'ébène de la nuit se patine de cire aux éclats de lumières électriques. Néons fluo. Une enseigne cligne de ses yeux verts. Elle m'observe sans profondeur. Croix verte qui sauve les bleus de l'âme. Carotte du bar tabac qui soigne le vague à l'âme. Les bobos bleus se diluent dans l'eau sale de l'asparthame et l'or mielleux de la bière au coin du zinc.

Il est 21h00, il a plu en ville, et ce soir, sans savoir pourquoi, j'aime l'odeur sale des trottoirs.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime aussi l'odeur sale des trottoirs, la nuit, quand dans les mille petits crachats de pluie qui les constellent on joue à écraser des étoiles multicolores sur le faux ciel du bitume subitement moins gris, subitement moins triste... Et hop, je rembarque dans le Elleva Express, contente de te revoir!

elleva a dit…

Moi aussi.. On t'attendait au wagon resto.

- Bonjour monsieur. Deux expressos s'il vous plaît. Oui... avec un croissant.

- Alors kiki...raconte.. Et toi? ta vie?

Anonyme a dit…

Well said.

Anonyme a dit…

I wish not concur on it. I assume nice post. Specially the designation attracted me to review the whole story.

Anonyme a dit…

Nice fill someone in on and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Gratefulness you as your information.